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Quelques reférence de peinture selon diverses sources, avous de choisir :
Bleu Sherpa 199 |
RAL 5015 (info Guy Tardieu) |
Bleu Electrique Ford catalogue Sammy Miller |
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Gris Cadres |
gris 620 Renault (info J. Pereira) |
Gris Ford Silver Fox catalogue Sammy Miller |
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Rouge Sherpa |
Rouge Vallelunga EKB de Citroen | Rouge Troya de SEAT | Rouge Ford Sunburst catalogue Sammy Miller | |
Jaune Lobito | RAL 1023 (info J. Pereira) |
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Infos Dominique Guillemet :
simple et de bon goût!
Attention au décompresseur, celui-ci a eu son heure de
gloire
à une certaine époque. D'après Moto Revue Classic (n 5 p. 97), son
utilisation
fréquente en roulant peut être la cause d'un endommagement du haut
moteur. Ne l'utiliser que pour stopper le moteur.
j'utilise des Champion N6YC pas chères (vendues par 4 sous blister en grande surface...) et j'en suis content!
Des reférences NGK pour quelques modèles ( info José Pereira)Huile
...de supermarché de partout :
- semi-synthèse + SP95 dans le reservoir
- 80W90 dans la boite
- de transmission hydraulique dans la fouche et l'embreyage
Chaines
Dimensions et dénomiations commerciales des chaines :
Pas (mm) Diam.des rouleaux
(mm)Largeur entre
plaques (mm)420 12.7 7.77 6.35 428 12.7 8.51 7.94 520 15.875 10.16 6.35 525 15.875 10.16 7.94 50 ou 530 15.875 10.16 9.525 630 19.05 11.91 9.525
on en trouve facilement chez tous les bons motocistes et les revendeurs de matériel industriel.
Roulements et Joints
Rien que du standard, tout se trouve chez le revendeur 'SKF' ou 'Paulstra' du coin de la rue...
Les montages de roulements et de joints sont plutot bien faits dans ces moteurs, et leur échange peut se faire facilement, sans outil particulier.
Attention quand même : sur certains moteurs, le vilebrequin est monté sur un roulement à rouleaux à gauche, et deux roulements à billes (6205) à droite. Il faut savoir qu'il y a un jonc entre ces deux roulements, et qu'on ne peux les sortir que chacun de son coté du demi-carter droit! On ne peut pas pousser d'un coté et sortir les 2 roulements l'un après l'autre, du même coté! D'origine, les joint à lèvres de vilebrequin sont des joints double lèvres (2 lèvres opposées avec ressort) difficiles à trouver, je les ai remplacés par 2 joints simple lèvre dos à dos, ça rentre sans problèmes dans la bague support de joint. Avantages : moins cher, plus facile à trouver, les lèvres des 2 joints dos à dos porteront à d'autres endroits que celles du joint d'origine, ce qui peut etre interressant si la portée sur l'arbre est marquée par ces dernières.
On peut remplacer les roulements (à billes) de colonne de direction (25x45x12), par des roulements à rouleaux coniques que l'on va trouver chez les fournisseurs français habituels, mais aussi chez Pyramid Parts : ref BR44, moins cher, et que l'on peut se procurer par le biais d'Amazon...
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Comparatif
technique Je profite d'avoir 2 moteurs différents ouverts, pour vous proposer un petit jeu des XX erreurs....
- le premier moteur est celui de ma Frontera modèle 214, la Bultaco d'enduro de 1978/79
- le second est un moteur d'Alpina modèle 99, de 1972
Certes les utilsations finales de ces 2 modèles sont différentes, mais les millésimes aussi, prouvant que les moteurs ont (un peu) évolué.
Ceci pour dire qu'il faut quand même faire attention lorsqu'on veut remplacer un élément par un autre de provenance différente....
en déplaçant la souris au dessus des images, vous aurez des infos...
Je ne prétend pas lister exhaustivement toutes les différences, si j'en ai oublié, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas... tenez moi au courant...
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Pierre Carecchio dernière mise à jour : 11/07/13 |