Technique
Une page technique où vous pouvez trouver mes trucs et astuces, et ceux des aficionados qui ont bien voulu me les envoyer...
Si vous en avez de bons (trucs et astuces), n'hesitez pas, partagez les!

Huile

...de supermarché de partout :

  • semi-synthèse + SP95 dans le reservoir
  • 80W90 dans la boite
  • de transmission hydraulique dans la fouche et l'embreyage


Retour

Chaines

Dimensions et dénomiations commerciales des chaines :

Pas (mm)Diam.des rouleaux
(mm)
Largeur entre
plaques (mm)
42012.77.776.35
42812.78.517.94
52015.87510.166.35
52515.87510.167.94
50 ou 53015.87510.169.525
63019.0511.919.525


on en trouve facilement chez tous les bons motocistes et les revendeurs de matériel industriel.


Retour

Roulements et Joints
 
Rien que du standard, tout se trouve chez le revendeur 'SKF' ou 'Paulstra' du coin de la rue...
Les montages de roulements et de joints sont plutot bien faits dans ces moteurs, et leur échange peut se faire facilement, sans outil particulier.
 
  
  • Attention quand même : sur certains moteurs, le vilebrequin est monté sur un roulement à rouleaux à gauche, et deux roulements à billes (6205) à droite. Il faut savoir qu'il y a un jonc entre ces deux roulements, et qu'on ne peux les sortir que chacun de son coté du demi-carter droit! On ne peut pas pousser d'un coté et sortir les 2 roulements l'un après l'autre, du même coté!
  • D'origine, les joint à lèvres de vilebrequin sont des joints double lèvres (2 lèvres opposées avec ressort) difficiles à trouver, je les ai remplacés par 2 joints simple lèvre dos à dos, ça rentre sans problèmes dans la bague support de joint.
    • Avantages : moins cher, plus facile à trouver, les lèvres des 2 joints dos à dos porteront à d'autres endroits que celles du joint d'origine, ce qui peut etre interressant si la portée sur l'arbre est marquée par ces dernières.

  • On peut remplacer les roulements (à billes) de colonne de direction (25x45x12), par des roulements à rouleaux coniques que l'on va trouver chez les fournisseurs français habituels, mais aussi chez Pyramid Parts : ref BR44, moins cher, et que l'on peut se procurer par le biais d'Amazon...

  • Retour

    Comparatif
    technique Je profite d'avoir 2 moteurs différents ouverts, pour vous proposer un petit jeu des XX erreurs....

    Certes les utilsations finales de ces 2 modèles sont différentes, mais les millésimes aussi,  prouvant que les moteurs ont (un peu) évolué.

    Ceci pour dire qu'il faut quand même faire attention lorsqu'on veut remplacer un élément par un autre de provenance différente....
    en déplaçant la souris au dessus des images, vous aurez des infos...
    carters droits Nota :les carters centraux des moteurs cross et enduro (au moins les derniers) possédent une fixation supplémentaire à l'avant sous le moteur, et la partie arrière, entre les trous de fixation est creusée pour pouvoir rapprocher l'axe du bras oscillant (moins de tension sur la chaine secondaire).
    les roulements d'arbre intermédiaire de boite sont différents (billes sur la 99, aiguilles sur la 214).
    cartres gauches l'entraxe entre les goujons de cylindre à été augmenté pour pouvoir utiliser des chemises plus épaisses, les roulements d'arbre intermédiaire de boite sont differents (billes sur la 99, aiguilles sur la 214).
    La butée de kick est plus haute sur le moteur 99.
    transmissions primaires la différence entre les volants d'inertie est ici plus du fait des vocations différentes de ces 2 modèles
    arbres primaires les arbres primaires sont différents du fait des montages de l'arbres secondaire.
    Sur le 214 (montage avec 2 douilles à aiguilles nécessitant 1 joint a lèvre), l'arbre primaire est légèrement plus long à ce niveau, que sur le modèle 99 (arbre secondaire sur 2 paliers bronze).
    mécanisme de selection Les mécanismes de sélection sont quasi identiqes
    La seule différence est l'ecart entre les cliquets...
    mécanisme de kick Les axes de kick sont plus longs (partie hors carters centraux) sur les anciens moteurs car les carters d'allumage étaient plus volumineux (10 mm environ).
    Cales et pignons d'entrainement sont différents car ils engrennent sur des pignons de boite placés différement, par contre les rochers sont indentiques.

    Je ne prétend pas lister exhaustivement toutes les différences, si j'en ai oublié, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas... tenez moi au courant...

    Retour
    Pierre Carecchio

    dernière mise à jour : 11/07/13